Recettes et Nutrition

Un peu d’algues dans mon assiette

24 octobre 2018

Qu’est ce qui est brun, rouge, vert voire bleu avec de multiples vertus nutritionnelles et que l’on trouve en abondance sur les côtes bretonnes? Vous avez trouvé ? Je veux bien entendu parler de l’algue.

Consommée particulièrement en Corée, elle vient tout doucement se faire une place dans nos assiettes et de cette manière nous faire bénéficier de sa richesse en fibres, en minéraux et oligo éléments, mais aussi en vitamines telles que la provitamine A (pour une vue au top!) et en acides gras à longues chaînes (oméga 3 et 6, EPA-DHA).

Attention tout de même, elles ne sont pas toutes consommables. Selon l’ANSES, seules 24 sortes d’algues sont autorisées à la consommation, dont 4 algues vertes, 11 algues rouges, 8 algues brunes et 3 micro-algues.

Vous êtes en train de vous dire : « Beurk !!! manger des algues !!! Jamais de la vie !!! Trop salé !! »
Et bien en fait, vous en avez déjà mangé si vous êtes des aficionados des sushis (algue rouge Nori) mais aussi, si vous consommez des produits comme des desserts lactés où se mélange lait (végétal ou non) et algues comme l’agar agar (algue rouge) comme substitut de gélatine.

Et pour le côté salé, les algues sont en effet riches en iode (de 5 à 25mg) et en sodium (de 500 à 1000 mg) mais pour la version déshydratée, car les nutriments y sont plus concentrés. Cela dit, ces petites algues peuvent aider à combler des déficits en iode et permettrait de diminuer les risques de cancer du sein ( cf : www.thierrysouccar.com ).

Un petit trésor de protéines, calcium et potassium et ce, notamment dans la micro-algue bleue que tous les sportifs connaissent : la spiruline bien sur !! Ce phytoplancton recèle à lui seul 60% de protéines, mais aussi du fer (non héminique) du calcium et de très bons acides gras.

Alors, à chacun son algue : sèche pour les sushis ou parsemée sur les salades, déshydratée à utilisée comme épice ou bien encore comme aide culinaire dans vos entremets. Ne passez plus à côté des ces petits végétaux aquatiques et pourquoi ne pas tester un petit tartare d’algues ?

Vous pourriez aussi aimer

0 Commentaire

Écrire un commentaire