Fitness Life Style

Confinement et Activité Physique

22 avril 2020

Respirer, vous ne trouvez pas que ce verbe a pris une nouvelle dimension ? Face au COVID-19, nos hôpitaux, nos soignants, nos malades et toute notre société étouffent. Et si bouger de manière raisonnée pouvait nous préserver et préserver nos soignants ?

Nous voilà encore confinés jusqu’au 11 mai (si tout va bien ☹), alors pourquoi ne pas profiter de nos belles journées de printemps pour se programmer une petite routine, histoire de rester en forme, actif et surtout de lutter contre les petits coups de blues ?

Cette routine peut être faite de petits riens : petites tâches ménagères (ou des grosses), lecture, écriture, couture, musique à écouter ou à jouer… Et bien sûr, d’une activité physique et sportive régulière qui permettra à votre corps de maintenir de bonnes capacités fonctionnelles.

Quelles peuvent être ces APS (activités physiques et sportives) ?

Citons dans un premier temps quelques activités physiques pouvant être réalisées facilement à la maison comme :

  • Se lever toutes les 2h et en profiter pour se dégourdir les jambes en marchant dans son jardin, ses escaliers, son couloir… Afin de minimiser la position assise.
  • Faire son jardin (si l’on la chance d’en avoir un).
  • Les tâches ménagères (encore elles) qui peuvent être un bon moyen de mobiliser son corps dans son ensemble.

Ensuite, pour les activités physiques et sportives à proprement parler, je pense qu’avec tout ce qui est mis en place en ce moment sur le Net, il est très facile de trouver une pratique sportive à même de vous satisfaire et de s’adapter à vos envies du jour.

Gardez tout de même à l’esprit que l’idéal est de varier vos séances et d’amener des composantes différentes à chaque entraînement. Commencez par exemple par une séance de renforcement musculaire global, puis changez pour une autre orientée mobilité, équilibre et stretching, et n’oubliez pas une activité cardio à intensité modérée : danser, marcher et courir… Oui car, si vous n’étiez pas au courant des dernières recommandations, courir en extérieur est autorisé dans un périmètre de 1 km autour de son lieu de résidence.

Coups de gueule course à pied

Dans Le Quotidien du Médecin.fr datant du 10/04/2020, le Dr. Alain Ferrero, Médecin conseiller sports à la DRDJSCS Sud (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) précise les bienfaits du jogging en termes « d’immunité, d’oxygénation et d’équilibre psychique, notamment » et rappelle que « courir est un droit ».

Alors évidemment, cela ne veut pas dire que c’est la solution miracle pour combattre le fléau en présence mais la pratique de la course à pied, même d’intensité modérée, permet d’augmenter nos capacités pulmonaires et, in fine, de mieux respirer. D’ailleurs, le Dr. Ferrero rappelle que « notre capacité à utiliser l’oxygène de l’air est étroitement liée au niveau d’effort en endurance que nous sommes capables de soutenir ».

Ce niveau d’effort en endurance se doit d’être entretenu et « entraîné » et l’activité physique et sportive, comme le jogging ou la marche, permet cet entraînement.

S’entraîner oui, mais de manière raisonnée

Attention tout de même à ne pas basculer dans l’hyper activité et la haute intensité. Le Dr. Laurent Chevalier, dans un article du site l’Equipe, précise qu’il est important de « ne pas produire d’effort violent, de rester en dessous de 80% de sa fréquence cardiaque, de ne pas faire de séances longues, ni de dépasser une heure » afin de se protéger du risque d’accident cardiaque tant qu’on ignore si l’on est porteur du virus ou non.

Alors, préparez vos attestations de sortie et voyez comme il est facile de prendre le temps de marcher, courir, trottiner même dans un périmètre défini autour de chez soi. Encore une fois, il est possible de s’oxygéner, d’augmenter vos capacités respiratoires et de participer au maintien de votre santé tout en respectant les gestes barrières pour se protéger du COVID-19.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’être accompagné.coach-sportif-besancon-banniere-2
coach-sportif-besancon-banniere-1

Vous pourriez aussi aimer

0 Commentaire

Écrire un commentaire