Life Style Recettes et Nutrition

Comment allier le plaisir du fromage et garder la ligne

20 février 2018

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Virginie. Virginie adooooore le fromage et pour elle, son sport d’hiver favori n’est pas de dévaler les pistes enneigées, mais plutôt de s’attabler avec tous ses amis autour d’une belle fondue ou d’une bonne raclette…

Le problème, c’est que Virginie fait aussi attention à sa ligne… Et tout ce fromage lui pèse souvent sur l’estomac. Alors comment faire pour bien gérer sa gourmandise et ne pas se lever ballonné, la bouche pâteuse et la tête en vrac ?

MON CONSEIL :

ON REMPLACE, ON RATIONNE, ON S’ABSTIENT

• Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intention de vous dire de ne plus manger, ni encore moins de ne pas profiter de ces moments de convivialité. Cependant, si vous voulez faire attention, vous pouvez remplacer le fromage à fondue ou raclette par un fromage plus léger comme la cancoillotte. Moins riche et bien de chez nous, elle sera beaucoup plus digeste.

• On peut également remplacer le fromage par des légumes coupés en fines rondelles et des champignons. Je pense notamment aux personnes qui n’aiment pas le fromage et qui sont invitées à une soirée raclette.

• Pour limiter la casse, choisissez des accompagnements plus sains et tournez-vous vers les charcuteries dites « maigres », comme par exemple le jambon blanc découenné et dégraissé, la viande des grisons, ou le bacon. Pensez également aux petits légumes sympathiques et pleins de couleurs, qui vous permettront de ne pas systématiquement vous précipiter sur les patates.

• On rationne : limitez-vous et évitez de vous resservir. Lorsque le plateau de fromage passe devant vous, servez-vous une fois pour toutes et évitez de remettre à cuire votre fromage machinalement… Prenez plutôt le temps de savourer ce moment de pure convivialité !

• On s’abstient surtout pour l’alcool, ou bien on se limite à un verre, car fromage + alcool = ralentissement considérable de votre digestion ! Et en prime, vous récolterez un budget calorique plus que dépassé. Donc soyez vigilants !

Si on vous propose un dessert, misez sur une petite salade de fruits ou un sorbet citron qui vous aidera à digérer.
Et bien sûr, vous pouvez compenser vos excès en évitant les fromages type Mont D’or et Morbier les jours qui suivent… Vous avez déjà eu votre dose pour la semaine, non ?

Surtout, profitez de ce moment de plaisir et de convivialité, soyez à l’écoute de votre satiété, et ne culpabilisez pas. La vie c’est aussi savoir se faire plaisir !

Vous pourriez aussi aimer

0 Commentaire

Écrire un commentaire