Fitness

Cibler pour performer : le trigger point, ou point gâchette

20 avril 2016

Pour le premier article « Fitness » de mon blog, je voulais vous parler d’un moyen « miracle » pour échauffer votre corps avant une activité physique sans exciter votre cœur ou vos poumons, mais aussi pour régénérer vos muscles après un entrainement musculaire ou cardio. Cette méthode « magique » est le Trigger Point ou points gachettes, découvert par le Dr Janet Travell (le médecin personnel de JFK, excusez du peu).

Qu’est-ce le trigger point ou point gâchette myofascial ?

Le trigger point est une zone d’hyperexcitabilité située au sein d’une bande palpable dans un muscle squelettique (fixé aux os) ou dans le fascia musculaire (enveloppe du muscle). Cette zone, douloureuse à la pression, donne lieu à une douleur ou une sensibilité caractéristique ou bien encore à des phénomènes neurovégétatifs référés (douleur à distance).
En bref, ce sont des nœuds dans les muscles, qui peuvent être le résultat d’un accident, du stress, d’une mauvaise posture, de mouvements répétitifs, de carences alimentaires, de dérèglements hormonaux…

Ces nœuds peuvent provoquer des maux courants tels que :

– Tension dans le cou dû au stress ou nœuds dans le cou provoquant des maux de tête.
– Complication d’un problème déjà existant, même si la lésion est guérie en apparence.
– Imiter d’autres douleurs comme les pseudo-sciatiques.

 

Le trigger point est un malin…

Ainsi, grâce au docteur Janet Travell, on a pu constater qu’en règle générale, un nœud dans le cou fera mal dans la tête, un nœud dans l’épaule fera mal dans le bras ou la main, et un nœud dans la fesse fera mal à la jambe.

Ces Points trigger ne sont pas une réelle menace pour la vie courante, mais ils peuvent en dégrader la qualité : baisse d’amplitude du mouvement, d’élasticité, de force, de mobilité…

Alors, comment remédier à ces petits fléaux musculaires ?

L’automassage : nous n’avons pas tous des kinés ou des ostéopathes à portée de main, alors on se munit d’un kit spécial trigger point ou de balles en caoutchouc.

Un trigger point se traite en appliquant une pression assez importante, soit par un massage du bout des doigts (mais c’est assez difficile), soit à l’aide d’une balle en caoutchouc et d’une surface rigide (un mur, par exemple). Pour traiter efficacement le trigger point, il est recommandé de pratiquer une douzaine d’aller-retours avec la balle en caoutchouc, et ce, une dizaine de fois par jour. Ce type de massage est destiné à faire “fondre” le trigger point.

Avec ce type de massage, un trigger point peut être éliminé après quelques jours ou plusieurs semaines, en fonction de l’ancienneté de celui-ci. Si le massage est correctement effectué, à chaque passage de le balle en caoutchouc sur le nœud, un peu de sang et d’oxygène peuvent repasser par l’endroit bouché et contribuer à redonner au muscle sa souplesse et sa flexibilité originale, réduire l’inflammation et éliminer la douleur, vous permettant de regagner en qualité de vie et d’être encore plus performant.

Pour vous donner une meilleure idée des trigger points et de l’automassage, voici une petite vidéo explicative (in english, sorry 🙁 )

 

Pour les douleurs, d’accord, mais qu’en est-il pour l’échauffement avant entraînement ?

Comme on a pu le voir précédemment, les trigger points trigger augmentent les douleurs ressenties dans les muscles, ce qui diminue la souplesse, l’élasticité et l’amplitude. Ces points d’adhérence peuvent même jusqu’à irradier une zone musculaire.

Du coup, nous sommes presque tentés de vouloir nous étirer pour arranger les choses, mais il faut au contraire « nettoyer » cette adhérence en comprimant la zone douloureuse, ce qui empêche pour un temps la circulation du sang et de la lymphe. En actionnant le muscle sous cette compression, »il se stresse et envoie alors des messages de relâchement à toutes les cellules musculaires pour diminuer la demande en influx sanguin. En arrêtant ensuite la compression, un fort flux sanguin arrive, comme un coup de karcher. Combiné aux messages de relâchement des cellules musculaires, la zone s’assouplit et l’adhérence diminue très fortement. » selon Lucille Woodward, dont je vous laisse la petite vidéo qui explique très bien comment utiliser le kit trigger point et les bienfaits pour un échauffement avant une séance de VMA.

coach-sportif-besancon-banniere-2
coach-sportif-besancon-banniere-1

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply Mae 7 avril 2016 at 18 h 26 min

    Super article !

  • Écrire un commentaire